J’ai acheté, en 2021, un morceau de l’histoire d’internet : The Million Dollar Homepage

Vous connaissez certainement The Million Dollar Homepage ¹ ! J’ai connu ce site au moment où j’ai commencé à travailler sur internet.

Un étudiant Alex Tew a lancé en 2005 un site web qui lui a rapporté un peu plus d’1 million de $. Pour 50 $ de dépenses (nom de domaine et hébergement). Une idée de coquin parfaitement exécutée !

Le site est une grille de 1 000 x 1 000 pixels et chaque pixel a été vendu 1 $ pièce. Les acheteurs ont alors placé dans chaque pixel (10×10 soit 100$) une petite image, une url et un slogan. Le 11 janvier 2006, les 1 000 derniers pixels ont été vendus aux enchères sur eBay.

Aujourd’hui, Alex est devenu le fondateur de la célèbre application mobile Calm (app. of the year 2017) vous pouvez le retrouver sous le pseudonyme @tewy ² sur Twitter.

En 2021, 15 ans plus tard, j’ai acheté mes premiers pixels…

Pour la modique somme de 8,44 € TTC / an au lieu de 100$ pour un encart de 10×10 pixels.

Parmi les acheteurs figure Orange, The Times, Thenacious D, Yahoo!, Rhapsody… et maintenant moi-même et cela me fait chaud au cœur !

Voici mes pixels en gros plan (non vectorisée), n’est-elle pas magnifique ? Elle est visible en position x:980 / y:930.

Une super histoire que je pourrais raconter aux soirées arrosées de subcultures auxquelles je ne participe pas (j’écris cet article pour compenser ma frustration).

… vous pouvez également avoir votre morceau d’histoire grâce à l’astuce ci-dessous :

N’allez pas voir du côté du site, toutes les fonctionnalités d’achat sont désactivées. L’opportunité se situe côté URL et nom de domaine.

— À ce stade de l’article il y les filous qui ont compris comment j’ai réalisé ce hack, cet exploit, et ceux qui en ont aucune idée.

Pour faire simple quand vous achetez un nom de domaine pour créer un site internet, il faut payer tous les ans une certaine somme à un registrar qui collecte des informations sur vous pour en justifier la propriété.

Si vous ne renouvelez pas votre abonnement, le nom de domaine devient alors expiré et peut être racheté par n’importe qui. Je suis devenu propriétaire du nom de domaine tomtomtucker.com qui dispose de 100 pixels sur milliondollarhomepage.com et qui redirige maintenant vers guillaume-valenti.com.

Aujourd’hui en 2021 le site milliondollarhomepage.com
comporte 3066 liens externes

769 sont des liens morts soit 25%

Guillaume valenti via Xenu ³ le 30/10/2021 *

* Cette analyse a été réalisée à partir du logiciel gratuit Xenu ³ qui permet de scanner un site internet et d’identifier, entre-autre, les liens internes et les liens externes avec leur statut et code d’erreur.

Trouver gratuitement un nom de domaine expiré grâce à Xenu et un registrar

  1. Téléchargez Xenu
  2. Cliquez sur File > Check url et rentrez l’url du site http://www.milliondollarhomepage.com/
  3. Une fois le rapport terminé, exportez-le dans un fichier csv avec le séparateur TAB
  4. Réalisez ensuite dans Excel / Google Sheet un filtres sur la colonne « Status-Text » (toutes les pages sauf « ok »)
  5. Exclure des résultats les « adress » contenant « milliondollarhomepage.com », vous aurez alors une liste de 769 liens externes générant un code d’erreur.

Les noms de domaines qui nous intéressent et qui pourraient être disponibles à l’achat ont le « Status-Text » : « no such host ». Ils sont, au moment de l’analyse, environ 300.

  • Copiez puis collez maintenant cette liste pour vérifier la disponibilité des noms de domaine chez un registrar (exemple Gandi ou Internetbs …), les domaines disponibles à l’achat sont enfin visibles.

À vous de jouer maintenant, il n’en reste qu’une dizaine !

Pour les filous, les metrics du domaine milliondollarhomepage.com

majestic seo million dollar homepage
Indexé / 4 757 domaines référents sur Majestic SEO ⁴

¹ https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Million_Dollar_Homepage
² https://twitter.com/tewy
³ https://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/gestion_site/fiches/26103.html
⁴ https://fr.majestic.com/
⁵ https://www.gandi.net/fr
⁶ https://www.internetbs.net/fr/index.html

Laisser un commentaire