⚡ Définir ses personas marketing digital + template

Un persona est une représentation de votre cible, de vos clients, de vos prospects, fans… Un persona représente un groupe de cibles dotées de caractéristiques sociales et psychologiques communes. Ce terme a été inventé & popularisé en 1999 par Alan Cooper.

A l’ère du storytelling et du marketing du contexte, il est plus qu’indispensable de clairement définir vos personas avant toute action de communication ou marketing afin de leur soumettre du contenu adapté.


Il est également primordial de tenir à jour ses personas et d’ajuster ces deniers en fonction du contexte pouvant impacter les comportements de vos cibles. Crise économique, crise sanitaire, concurrence, …

Combien de personas créer ?

Vos personas doivent couvrir à minima les 20% de vos cibles générant 80% de votre business direct ou indirect. Il est illusoire de croire que cet exercice va vous permettre de segmenter toutes vos cibles.

Je recommande de créer un maximum de 6 personas (pour votre marque) avec de véritables caractéristiques différenciantes.


Modèle de fiche persona

Ci-dessous le modèle de fiche persona que vous pourrez ensuite inclure aux briefs que vous réaliserez aux différentes personnes exécutant votre stratégie digitale (édito, traffic, seo, ux, ui, développement…).

👉 Telecharger le modèle de fiche persona Google Slide


Ressources complémentaires pour créer ses personas

Laisser un commentaire